La genèse des évaluations intellectuelles trouve son origine au début du vingtième siècle, à une époque où des chercheurs comme Alfred Binet et Théodore Simon ont mis au point le modèle précurseur pour analyser les performances cognitives des jeunes élèves en milieu scolaire. Leur but était de détecter les enfants nécessitant un soutien pour leur développement. Avec l’évolution, ces tests ont été ajustés pour évoluer en des audiences variées, donnant naissance à des formats universels comme le test de Stanford-Binet.
L’évolution des tests de QI a été largement façonnée par les progrès technologiques. Tout au long du siècle passé, des spécialistes comme David Wechsler ont introduit des approches nouvelles, tels que le Wechsler Adult Intelligence Scale, qui valorisait des capacités variées de l’intelligence, y compris la rétention cognitive et la vitesse de traitement. Au fil des années, ces outils ont acquis une reconnaissance et sont continué d’être des références dans des secteurs comme l'éducation, la santé mentale, et même le monde du travail.
Plus d'informations sur Par ici.
Ces dernières décennies, les évaluations intellectuelles ont bénéficié des progrès informatiques, notamment grâce à l’apparition de plateformes en ligne. Ces progrès ont rendu ces formats faciles d’accès pour des utilisateurs globaux. Bien qu’ils restent, des formats perfectibles, ces approches continuent d’évoluer pour s'adapter aux attentes de la réalité contemporaine, offrant une fenêtre sur la richesse de l’intelligence humaine.
Comments on “Définir son QI grâce à des tests certifiés en ligne”